Glossaire de la méthanisation

A

Acidogènese

Seconde étape de la méthanisation qui conduit à la formation d’alcools et d’acides organiques ainsi que de dioxyde de carbone (CO2) et d’hydrogène (H2).

Amendement

Matériau apporté à un sol pour améliorer sa qualité agricole.

Anaérobie (processus, réaction, …)

Qui se déroule en absence d’oxygène.

Andain

Mise en tas longs et hauts des déchets afin de faciliter leur retournement (contrôle de l’apport en eau et en air) donc leur décomposition dans un processus de compostage.

B

Biodéchets

Déchets biodégradables solides, pouvant provenir des ménages, d'industries agro-alimentaires, de professionnels des espaces verts publics et privés, d'horticulteurs, de commerçants et supermarchés, de cantines scolaires et restaurants, etc. Les biodéchets des ménages comportent les déchets alimentaires, les déchets verts ou déchets de jardin, les papiers et cartons.

Biofiltre

Dispositif utilisé pour le contrôle de la pollution gazeuse ou liquide et comportant une partie (bioréacteur) renfermant des organismes vivants pour piéger et dégrader certains polluants par voie biologique.

Biogaz

Gaz produit à partir de matières organiques renouvelables et composé majoritairement de méthane (50 à 70%) et de CO2 (30 à 50%).

BioGNC

Forme comprimée du BioGNV.

BioGNL

Forme liquide du BioGNV.

BioGNV

Carburant gazeux ou liquéfié issu de la purification du biogaz ou de la conversion de l'hydrogène d'origine renouvelable et contenant principalement du méthane en concentration suffisante pour être utilisé comme carburant dans les véhicules.

Biomasse

Ensemble des matières organiques d’origine végétale ou animale pouvant se transformer en énergie. Il existe trois formes de biomasse : solide (paille, copeaux, bûches…), liquide (huiles végétales, bio-alcools…), gazeuse (biogaz).

Biométhane

Gaz très riche en méthane provenant de l'épuration du biogaz issu de la fermentation de matières organiques.

Biopropane

Gaz issu de biomasse, ayant la même composition chimique que le propane d’origine fossile.

C

Cogénération

Opération qui consiste en la production simultanée d'électricité et de chaleur.

Composés organiques volatils (COV)

Ensemble de polluants atmosphériques constitué d'une multitude de substances d'origine naturelle ou humaine, toujours composés de l'élément carbone et d'autres éléments tels que l'hydrogène, les halogènes, l'oxygène, le soufre.

Compostage

Procédé de transformation aérobie (présence d’oxygène) de matières fermentescibles dans des conditions contrôlées.

Culture intermédiaire à vocation énergétique (CIVE)

Culture implantée et récoltée entre deux cultures principales dans une rotation culturale. Les CIVE sont récoltées pour être utilisées en tant qu’intrant dans une unité de méthanisation agricole.

D

Développement durable

Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Appliqué à l'économie, il intègre trois dimensions : économique (efficacité, rentabilité), sociale (responsabilité sociale) et environnementale (impact sur l'environnement).

Digestat

Résidu solide ou liquide récupéré après la méthanisation.

Digesteur

Réacteur biologique dans lequel se passe les réactions de transformation de la biomasse et de production du biogaz.

E

Economie circulaire

L’économie circulaire est un modèle d’économie qui consiste à produire des biens et des services de manière durable afin de limiter la consommation de ressources et la génération de déchets. L’économie circulaire s’oppose à l’économie linéaire. Il s’agit d’établir une économie vertueuse fonctionnant en cycles courts pour répondre aux trois piliers du développement durable à savoir l’environnement, l’économie et le social.

Les objectifs sont les suivants :
•    La prévention : visant à informer et à faire changer les comportements
•    L’approvisionnement durable : gérer l’utilisation des ressources pour limiter les impacts environnementaux
•    L’écoconception : Limiter les impacts environnementaux des produits sur l’ensemble des étapes de leur cycle de vie
•    L’écologie industrielle et territoriale : établir une synergie entre les acteurs économiques pour créer des cycles courts
•    L’économie de fonctionnalité : favoriser l’utilité et non la possession i.e. vendre des services à la place de biens. Exemple : faire payer l’utilisation d’une seule photocopieuse par plusieurs utilisateurs au lieu de vendre plusieurs photocopieuses
•    La consommation responsable : Limiter au maximum les consommations superflues.
•    L’allongement de la durée d’usage des produits : lutter contre l’obsolescence programmée.
•    Le recyclage.

Éléments traces métalliques (ETM)

Éléments métalliques naturellement présents dans l’environnement à de très faibles concentrations et dont certains sont indispensables aux plantes. Les ETM les plus connus, notamment pour leur dangerosité, sont le plomb (Pb), le mercure (Hg), le cadmium (Cd), le chrome (Cr), le cuivre (Cu), le nickel (Ni), le zinc (Zn).

Épandage

Action de répandre dans les champs des matières présentant un intérêt agronomique.

Epurateur

Dispositifs qui éliminent les polluants (particules ou gaz) contenus dans l’air vicié.

Epuration

Opération qui consiste à éliminer les impuretés d'un produit ou d'une substance quelconque afin de la rendre propre à certains usages. Pour le biogaz, il s’agit d’un procédé suivant la méthanisation et visant à concentrer le biogaz en méthane afin de lui donner les mêmes caractéristiques que le gaz naturel.

Externalités positives

Bénéfice d’une activité procuré à des tiers sans contrepartie de leur part.

F

Fermentation

Réaction d'oxydation qui se déroule en l'absence d'oxygène et permet de produire de l'énergie utilisable par la cellule, le plus souvent à partir du glucose. Par exemple :
•    La fermentation éthylique permet de transformer le sucre en éthanol et donc de produire les boissons alcooliques.

•    La fermentation lactique transforme le sucre en acide lactique et est utilisée notamment en fromagerie. C'est l'un des plus vieux moyens de conservation des aliments (ex : choucroute, ensilages pour la nourriture du bétail).

G

Gaz renouvelable

Gaz produit à partir de ressources renouvelables et non pas extrait des réserves fossiles, utilisable notamment comme ressource énergétique.

GNV

Gaz Naturel Véhicule comprimé ou liquéfié pour être utilisé comme carburant dans les véhicules.

H

Hydrogène

Corps simple, gazeux, très léger, incolore et inodore, dont l'atome, le plus simple de tous, est constitué par un seul proton et un seul électron (symbole H).

Hydrotraitement

L'hydrotraitement est un procédé de raffinage du pétrole visant à ôter le soufre des fractions légères du pétrole telles que le naphta léger, le naphta lourd et le naphta total. L'enlèvement du soufre se fait en présence d'hydrogène.

I

ICPE (Installation Classée Pour l’Environnement)

Suivant la quantité et la qualité des substrats traités, une unité de méthanisation est soumise à une simple déclaration, un enregistrement ou bien une procédure complète d'autorisation.

Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND)

Installation d'élimination des déchets non dangereux par dépôt ou enfouissement sur ou dans la terre et qui respecte la réglementation en vigueur pour ces installations.

Intrants

Matières premières utilisées pour la méthanisation. Il peut s’agir de déchets agricoles (fumier, lisier, etc.), déchets de l’industrie agroalimentaire (fruits, légumes etc.), déchets urbains (biodéchets ménagers, issus de la restauration collective etc.) ou encore de déchets industriels (eaux de lavage, boues industrielles etc.).

K

kW (kiloWatt)

Unité de puissance.
1 kW = 1000 Watts. On utilise aussi le MégaWatt  (1 MW = 1 000 kW = 1 000 000 W) ou le GigaWatt (1 GW = 1 000 MW).

kWh (kilowattheure)

Unité d'énergie. Un kWh est l'énergie consommée (ou produite) pendant 1h de fonctionnement d'un appareil d'une puissance de 1 kW.
Energie (Wh) = Puissance (W) x temps (h)
Exemple : un groupe électrogène d'une puissance électrique de 100 kW ayant fonctionné 8 000 h dans l'année aura produit une énergie électrique de 800 000 kWh (soit 800 MWh ou 0,8 GWh).

M

Matière organique

Matière fabriquée par les êtres vivants, qui compose leurs organes. Elle compose la biomasse vivante et morte au sein d'un cycle décomposition/biosynthèse où une partie de cette matière est fossilisée, minéralisée ou recyclée dans les écosystèmes.

Matière sèche

Résidu obtenu lorsque l’on retire l'eau d'un produit. Le pourcentage de matière sèche est le ratio entre le poids de la matière sèche et la masse de la matière non-sèche.

Méthane (CH4)

C’est le principal composant du « gaz naturel ». CH4 est la formule chimique du méthane qui est l’hydrocarbure le plus simple.

Méthanisation

Transformation des matières organiques par fermentation anaérobie digestion. La méthanisation conduit à la production de biogaz essentiellement constitué de méthane et d’un digestat éventuellement utilisable, selon sa qualité, après compostage.

Microplastiques

Particules, morceaux ou fibres de tous types de plastiques dont la taille est comprise entre 1 µm et 5 mm.

O

Odorisation

Action destinée à donner une odeur caractéristique et constante, au moyen de certains produits, au gaz naturel ou au biogaz, généralement inodore à l'origine. L'odeur permet de détecter immédiatement une éventuelle fuite de gaz.

Oxydation thermique

Procédé qui utilise l'énergie thermique pour oxyder des substances. Les finalités de ce type de procédé sont assez divers : destruction de substances dangereuses avec formation de substances inertes, production d'énergie, traitement de surface afin de modifier les propriétés d'un matériau, etc.

Oxyde d'azote

Composé chimique formé d'oxygène et d'azote. « NOₓ » est le terme générique qui englobe un groupe de gaz hautement réactifs, tous contenant de l’azote et de l’oxygène dans des quantités différentes.

P

Power to gas

Technologies permettant la conversion de l’électricité en gaz comme procédés de valorisation de l’électricité excédentaire.

Pyrogazéification

Technologie qui repose sur le processus naturel de fermentation et qui consiste à chauffer les déchets à plus de 1000 degrés en présence d’une faible quantité d’oxygène. En dehors du résidu solide, l’ensemble du déchet est ainsi converti en gaz.

R

Résilience

Capacité d’un système à absorber une perturbation, à se réorganiser, et à continuer de fonctionner de la même manière qu’avant la survenance de cette perturbation.

S

Station d'épuration

Usine de traitement et d'épuration des eaux usées urbaines ou industrielles avant rejet dans le milieu naturel.

Syngas

Gaz de synthèse produit par pyrolyse, qui est un mélange de deux gaz combustibles : le monoxyde de carbone (CO) et l’hydrogène (H2).

T

Transition énergétique

Modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l'énergie. C'est l'un des volets de la transition écologique.